vendredi 23 octobre 2015

Apprenez à cuire les pois chiches, c'est bon pour la santé !

pois chiches
Le pois chiche, comme toutes les légumineuses, est un aliment naturellement riche en protéines végétales, en plusieurs vitamines et minéraux et en fibres alimentaires. De plus, il est faible en matières grasses, et comme tous les aliments végétaux il ne contient pas de cholestérol. Pas besoin d’être végétarien pour profiter de sa saveur et de ses bienfaits.
Une étude chez des animaux hypercholestérolémiques (taux de cholestérol sanguin trop élevés) a démontré que la consommation d’une diète contenant des pois chiches pendant 16 jours menait à une diminution des concentrations sanguines de cholestérol total et LDL (le « mauvais » cholestérol), comparativement au groupe contrôle. Ces chercheurs pensent que les pois chiches pourraient faire partie des aliments à recommander chez les personnes aux prises avec une détérioration du cholestérol sanguin. Rappelons aussi que la consommation de légumineuses en général apporte des bénéfices sur le plan cardiovasculaire. Source.
pois chiches
Vous devez faire tremper les pois chiches toute une nuit avant de les cuisiner. Les pois chiches secs ont tellement plus de saveur que les pois chiches en conserve. Et ils sont très faciles à préparer, il suffit de s’y prendre un peu à l’avance car il faut les faire tremper une nuit et les cuire au moins 1 heure. Attention, il ne faut pas saler l’eau de cuisson car cela empêcherait la cuisson de se faire jusqu’au bout.
Égoutter les pois chiches et bien les rincer. Les verser dans une grande casserole pleine d’eau propre (compter au moins 3 fois leur volume d'eau). Ne pas saler ! Porter à ébullition (sans couvrir) et laisser cuire pendant 1 heure à 1 heure 15. Écumer régulièrement. Lorsque les pois chiches sont cuits, les rincer à nouveau et les égoutter. Ils sont alors prêts à être utilisés, pour faire du houmous, dans un ragoût, dans un couscous, en salade, etc. Source.

Les haricots rouges, tout comme les pois chiches, sont excellents pour la santé et ils doivent aussi tremper toute une nuit. Par contre ce n'est pas le cas des lentilles vertes (cuisson 30 minutes), excellentes aussi pour la santé

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